Page de couv Unplugged_page-0001
Page de couv Unplugged_page-0001

press to zoom

press to zoom

press to zoom
Page de couv Unplugged_page-0001
Page de couv Unplugged_page-0001

press to zoom
1/13

Unplugged - Charles Hascoët solo show

8 septembre - 8 octobre 2022

47 rue des Tournelles, Paris 3 - Code B6237, fond de cour.

superzoom présente Unplugged, troisième exposition personnelle avec la galerie du peintre Charles Hascoët, et sa première au sein de l’espace rue des Tournelles. Unplugged inaugure la nouvelle série de l’artiste, clin d'œil nostalgique aux millennials : des manettes Nintendo et autres références de jeux vidéo comme madeleines de Proust de toute une génération ayant aujourd’hui - plus ou moins - grandi.

 

Abandonnées dans un coin de notre ancienne chambre d’enfant, dans le grenier de nos parents, ces manettes de consoles aujourd’hui déconnectées deviennent ici le sujet de natures mortes. Vestiges délaissés d’une enfance révolue, elles ressuscitent non sans émotion sous les coups de pinceaux de l’artiste, qui avait déjà abordé ce thème avec sa série des Furbies.

 

Les grands formats exposés introduisent, aux côtés de la figure humaine, celle de la pieuvre, élément récurrent dans l'œuvre de Charles Hascoët. L’artiste associe l’animal, doté d’une grande sensibilité, à un état d’anxiété, évoquant notamment l’attachement de la pieuvre à son habitat, auquel elle se cramponne de toutes la force de ses tentacules en cas de danger. 

 

Faudrait-il voir dans cette créature une allégorie de la nostalgie et de son emprise sur notre présent ? Nostalgie d’un avant, (forcément mieux), qui semble caractériser notre époque : le regard mélancoliquement tourné vers le passé, on en recycle les modes, conserve les objets, ressasse les souvenirs…comme autant de précieuses reliques. 

 

L’une des œuvres illustre particulièrement cette idée : du fond d’écran Windows au diamant reconnaissable du jeu Les Sims, brillant au-dessus du fameux Chewbacca de la saga Star Wars, chaque élément convoque un aspect incontournable des années 90-2000. Le titre de l'œuvre en question, The perfect bliss, le bonheur suprême, est sans équivoque. 

 

Sur les toiles, la pieuvre semble tenir le rôle d’un rappel visuel au spectateur. L’étreinte plus ou moins tentaculaire d’un vague à l’âme dont il faudrait pouvoir se défaire, se déconnecter

Page de couv Unplugged_page-0001
Page de couv Unplugged_page-0001

press to zoom

press to zoom

press to zoom
Page de couv Unplugged_page-0001
Page de couv Unplugged_page-0001

press to zoom
1/13

Unplugged - Charles Hascoët solo show

September 8th  - October 8th 2022

47 rue des Tournelles, Paris 3 - Code B6237

superzoom presents Unplugged, the third solo exhibition with the gallery of the painter Charles Hascoët, and his first at the rue des Tournelles location. Unplugged inaugurates the artist's new series, a nostalgic wink to the millennials: Nintendo controllers and other video game references as memory triggers to a whole generation that has now - more or less - grown up.

 

Abandoned in a corner of our former childhood bedroom, in our parents' attic, these unplugged game controllers become the subject of still lifes. Forsaken remnants of a bygone childhood, they are now resurrected under the brushstrokes of the artist, who had already tackled this theme with his Furbies series.

 

The large formats exhibited introduce, alongside the human figure, the octopus, a recurring element in the work of Charles Hascoët. The artist associates the animal, endowed with great sensitivity, with a state of anxiety, evoking the attachment of the octopus to its habitat, to which it clings with all the strength of its tentacles in case of danger. Tentacles which can also evoke the mess of cables necessary to the functioning of the consoles. 

 

Should we see in this creature an allegory of nostalgia and its hold on our present? Nostalgia of a before, (necessarily better), which seems to characterize our time: the glance melancholically turned towards the past, we recycle its trends, keep its objects, dwell on its memories... like so many precious relics. 

 

One of the works particularly illustrates this idea: from the Windows wallpaper to the diamond from the game The Sims, shining above the famous Chewbacca from the Star Wars saga, each element evokes a recognizable aspect of the 90s-2000s. The title of the work in question, The perfect bliss, is unequivocal. 

 

On the canvases, the octopus seems to stand for a visual reminder to the viewer, the tentacular embrace of a vague à l'âme from which one should be able to get rid of, to unplug.