press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/12

Ugo Schildge,  Essence

14 octobre - 30 novembre 2020

16 rue des Minimes, 75003  

La nouvelle exposition d'Ugo Schildge « Essence » retrace la quête de l'artiste pour explorer la dichotomie entre sujet et matière. En mettant l'accent sur la végétation sous plusieurs formes, c'est une invitation à explorer la fragilité de notre monde naturel et nos impacts sur celui-ci et vice versa. C'est le dialogue entre l'homme et la nature, sa tendresse, sa cruauté, sa brutalité excessive, sa beauté, son impact, sa conséquence. Le caractère délicat et fragile de la composition se heurte à la technique brute de l'artiste, couplée à des matériaux tels que le béton, le plâtre, le bois. Il y a du poids, il y a une vraie intensité, il y a un sentiment de brutalité dans ce qui a été construit. Bien que la présence de l'homme soit physiquement absente de ces pièces, la flore est méchamment fragile dans la discussion de son impact sur le monde naturel. Il est inévitable de considérer que l'artiste ne célèbre pas simplement une beauté superficielle qu'offre cette végétation, mais qu'il y a une tentative claire d'immortaliser ce qui est destiné à mourir. La composition construite avec la technicité des fondations d'un édifice, a construit l'image d'une fleur fanée. Lorsque vous arrachez la fleur de la tige, vous la placez dans un vase avec de l'eau pour la maintenir. Le vase de Schildge est beaucoup plus stable et sauvagement superposé avec des implications concernant notre relation avec le monde naturel. Le tournesol est mis en évidence comme un véhicule majeur dans l'exposition. La fleur commune, protagoniste de la mythologie, du rituel et de la nourriture depuis des millénaires du genre Helianthus. Ses spirales communicantes familières orientées par l'angle d'or, sa tête de fleur fournissant l'emballage de graines le plus efficace mathématiquement possible. Autrement dit, la perfection. Les fleurs ici sont magnifiques, construites avec une tension incessante de bois, de plâtre, de câblage et de béton. Elles sont aussi nourrissantes que des mères. Ils sont solides comme des rochers. Certaines se tiennent droites avec une discipline militante, d'autres s'enivrent d'une torpeur romantique, leurs riches pigments soulignant toute sa parfaite beauté. Ils ne sont pas seulement destinés à être admirés, mais à méditer. Comme lorsque vous regardez la pierre tombale de quelqu'un qui a quitté cette vie, aurions-nous pu faire quelque chose pour empêcher cet adieu ? étions-nous responsables ? Et quand nous regardons ces fleurs, nous sommes ravis de la même manière que nos ancêtres ont été ravis. Pour inspirer à créer l'histoire de la transformation de Clytie dans les Métamorphoses d'Ovide, à adorer en offrande à Huitzilopochtli, le dieu aztèque de la guerre. Pratiquer cette envoûtement ancestral, c'est être relié aux chemins de l'humanité et de la civilisation qui nous ont amené là où nous en sommes aujourd'hui, devant ce domaine. C'est un symbole d'unité, de connexion, d'unité, c'est une fédération de ce que cela signifie d'être humain. La pièce est structurée comme une composition de cinquante cadres individuels, chacun désignant une seule fleur. Ensemble, cela crée un vaste réseau de beauté électrique à respirer, chaque pièce individuelle, un artefact à posséder, célébrant la relation de l'humanité avec une beauté en voie de disparition. Juxtaposé intelligemment au tournesol se trouve le cactus. Originaire de l'ancien monde et du nouveau monde, son message n'est pas nécessairement celui de la générosité, mais celui de l'avertissement, dans ses verts vifs, ses riches teintes désertiques et ses barbes qui protègent non seulement son corps unique et robuste, mais ses fruits exotiques. et fleurs sauvages. Le cactus thésarise l'eau, sa photosynthèse fonctionne en horaire inversé, la nuit. Les pièces comprennent des tableaux et une sculpture. La sculpture, construite avec une précision si minutieuse et brutale, est une ode au chant des sirènes à sa beauté, vous invitant à vous approcher, à presque toucher son exquisité sauvage à vos risques et périls. Une autre forme d'envoûtement, un message différent de la nature, une autre forme d'admiration, non pas ce que nous pouvons en tirer, mais ce que nous craignons de saisir, ce que nous voulons, mais ne pouvons pas toucher.

Le dialogue complet de cette végétation dénote l'une des dichotomies les plus universelles, le positif et le négatif, l'homme la femme, le yin et le yang, un univers de chaos en constante et parfaite opposition de lui-même, l'absurde embrassant la logique. Notre rapport admiratif et cruel à la nature. L'exposition elle-même abrite également une pièce monumentale symbolisant peut-être l'un des instruments les plus controversés et les plus controversés, mais fondamentalement essentiels à la vie moderne. Le cric de la pompe. Le vérin à pompe de Schildge, chargé d'extraire le nectar brut du sol, est un monument fonctionnant mécaniquement. Pomper lentement comme sisyphe dans un rappel éternel qui révèle la nature de l'homme, sa dépendance au nectar, tandis que son corps tordu reflète l'acharnement à la poursuite de l'excès de l'humanité. Pièce qui évoque l'empathie, car elle peut inspirer la peur, le remords, le regret, l'artiste utilise la machine massive comme une sorte de miroir, un point de réflexion. Son moment lent est lourd et dangereux tandis que ses fils pendants semblent imiter des coups de pinceau, des cheveux ou une danse, peut-être celle d'un homme avec son propre destin.

Le dialogue dans « Essence » est pur. Il cherche à identifier où nous en sommes dans notre relation à la nature, il interroge pourquoi nous devons pratiquer un abandon aussi cruel à notre excès, au cycle du progrès et à ses implications dans le pompage du nectar macéré du sol pour survivre, pour aller de l'avant. C'est un oxymore généreux, il offre une nouvelle mémoire concrète de quelque chose de si intrinsèquement beau et vrai qui mourra inévitablement. C'est une tentative de tenir, de maintenir, de célébrer. Au final, un paradoxe plein d'espoir en nous rappelant qu'une fois ce paysage disparu, nous aussi.

Jack Rothert

Ugo Schildge, Essence

October 14 - November 30, 2020

16 rue des Minimes, 75003 

1/12

installation views | photo credits: Diane Arques

Ugo Schildge’s new exhibit « Essence » traces the artist’s pursuit to explore the dichotomy between subject and matter. With a heavy focus on vegetation in several forms, this is an invitation to explore the fragility of our natural world and our impacts upon it and vice versa. This is the dialogue between man and nature, its tenderness, cruelty, excess brutality, beauty, impact, consequence. The delicate and fragile nature of composition clashes with the brut technique of the artist, coupled with materials such as concrete, plaster, wood. There is weight, there is a true intensity, there is a sense of brutality in what has been built. Although the presence of man is physically absent from these pieces, the flora is wickedly fragile in the discussion of its impact on the natural world. It is inevitable to consider that the artist is not simply celebrating a superficial beauty that this vegetation offers, but there is a clear attempt to immortalize what is destined to die. The composition that is built with the technicality of a building’s foundation, has constructed the image of a wilting flower. When you tear the flower from the stem, you place it in a vase with water to maintain it. Schildge’s vase is much more stable and wildly layered with implications regarding our relationship to the natural world. Highlighted as a major vehicle within the exhibit is the sunflower. The common flower, protagonist of mythology, ritual, and nourishment for millennia of the genus Helianthus. Its familiar interconnecting spirals oriented by the golden angle, its flower head providing the most efficient packing of seeds mathematically possible. In other words, perfection. The flowers here are beautiful, built with a relentless tension of wood, plaster, wiring and concrete. They’re as nurturing as mothers. They’re strong as rocks. Some stand straight with militant discipline, others wilt drunk in a romantic stupor, their rich pigments highlighting all of its perfect beauty. They are not only meant to be admired, but to be reflected upon. As when you look over the tombstone of someone gone from this life, could we have done anything to prevent this goodbye? Were we responsible? And when we look upon these flowers, we are entranced in the same way that our ancestors have been entranced. To inspire to create the story of Clytie’s transformation in Ovid’s Metamorphoses, to worship as an offering to Huitzilopochtli, the Aztec god of war. To practice this ancestral mesmerization, is to be linked to the roads of mankind and civilization that have brought us to where we stand now, before this field. It is a symbol of unity, of connection, of togetherness, it is a federation of what it means to be human. The piece is structured as a composition of fifty individual frames, each denoting a single flower. Together, it creates a vast network of electric beauty to breathe, each piece individual, an artefact to own, celebrating mankind’s relationship to hold a vanishing beauty. Juxtaposed intelligently to the sunflower is the cactus. Native to both the old world and the new world, it’s message is not necessarily one of generosity, but one of warning, in its vivid greens, rich desert hues, and barbs which protect not only its unique and robust body, but its exotic fruits and wild flowers. The cactus hoards water, its photosynthesis works in reverse scheduling, in the night. The pieces include tableaus and a sculpture. The sculpture, built with such painstaking brutal precision, is a siren song ode to its beauty, inviting you to come closer, to almost touch its wild exquisiteness at your own risk. A different kind of mesmerization, a different message from nature, a different kind of admiration, not what we can take from it, but what we fear to grasp, what we want, but cannot touch.

The complete dialogue of this vegetation denotes one of the most universal dichotomies, the positive and negative, man woman, yin and yang, a universe of chaos in constant and perfect opposition of itself, absurdity kissing logic. Our admirative and cruel relationship to nature. The exhibit itself also houses a monumental piece symbolizing perhaps one of the most controversial and divisive, yet fundamentally key instruments to modern life. The pump jack. Schildge’s pump jack, responsible for extracting crude nectar from the soil, is a mechanically functioning monument. Sluggishly pumping away as sisyphus in an eternal reminder that reveals the nature of man, its dependence on nectar, while its crooked frame reflects on relentlessness in pursuit of mankind’s excess. A piece that evokes empathy, as it may inspire fear, remorse, regret, the artist employs the massive machine as a sort of mirror, a point of reflection. Its slow moment is heavy and dangerous while its dangling wires seem to mimic brushstrokes, hair, or a dance, perhaps that of man with its own fate.

The dialogue in « Essence » is pure. It is seeking to identify where we stand in our relationship to nature, it questions why we must practice such a cruel surrender to our excess, to the cycle of progress and its implications in pumping macerated nectar from the ground in order to survive, in order to move forward. It is a generous oxymoron, it offers a new concrete memory of something so intrinsically beautiful and true that will inevitably die. It is an attempt at holding, maintaining, celebrating. In the end, a hopeful paradox in reminding us that once this landscape is gone, so are we.

Jack Rothert